Prédications

La guerre des Camisards

Conférence de Jean-Pierre MICHAUD, donnée dans le cadre du Groupe Œcuménique d’Annecy, au temple de l’Église réformée, le 18 mars 11.
Pour écouter la conférence, voir le diaporama, lire les commentaires, cliquer sur le lien ci-dessous (ou effectuer un copier/coller de ce lien dans la barre d’adresses du navigateur Internet)

Une soirée lumineuse !

Un écho de la rencontre avec Nicole Fabre, le 9 février 11, dans le cadre des réunions organisées sur le thème « DIEU, ça s’discute ! », avec pour sujet ce soir-là : « La Bible, c’est Dieu qui parle : vrai ou faux ? »
Une fois encore, le pasteur Nicole Fabre, bibliste de la Région Centre Alpes Rhône, nous a offert un temps de partage particulièrement éclairant, rendant la soirée lumineuse. Nous courons sans cesse, mais trop rarement en direction du but vers lequel le Seigneur notre DIEU, par amour, pointe Son doigt.
Nicole Fabre nous propose une lecture de la Bible qui nous invite à revisiter les textes bibliques.
Elle nous montre combien cette Parole écrite il y a bien longtemps, demeure pleinement vivante et vivifiante pour aujourd’hui.
Il nous faut apprendre à nous désencombrer, à nous rendre disponibles pour que les dix Paroles inscrites sur les Tables reçues par Moïse au mont Sinaï puissent aussi s’inscrire dans notre intériorité, afin que nous soyons éveillés au sens de notre humanité.
Ce ne sont pas les textes qui sont inspirés, mais les hommes qui transmettent le message avec leur culture, leurs idées et leurs mots. Pour les chrétiens, la Parole, c’est Jésus-Christ, le Verbe de DIEU. La Bible, en tant que livre, n’est donc pas la Parole ; elle annonce et proclame la Parole qui est le Christ.
Nicole Fabre nous invite à nous poser, à nous asseoir, pour être remis debout et en marche. Debout et en marche, animés par une Parole qui désire nous rendre réellement partenaires de l’Alliance proposée par DIEU aux hommes, en vue de leur permettre de choisir le chemin de la Vie. Norbert

Enregistrement audio : remarques préalables.

Pour pouvoir écouter l’enregistrement audio, votre ordinateur doit être équipé d’un logiciel approprié, exemple : Windows Media Player, VLC Media Player, RealPlayer.
Effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur le lien du fichier (ci-dessous), et choisissez le quatrième item « Enregistrer la cible du lien sous ... »
Le fichier va se télécharger sur votre ordinateur, dans le répertoire (Dossier) défini lors du paramétrage, pour récupérer les téléchargements (Dossier Téléchargements, par exemple).
En fonction de la qualité de léquipement dont vous disposez, lécoute pourra requérir un casque ou des écouteurs, notamment lorsque des discussions interfèrent avec la voix du conférencier.

© 2014 Eglise Réformée dAnnecy
Images courtesy of holyart.fr